Remboursement lunettes et lentilles contact : bon à savoir !
opticien à Châtellerault

Les lunettes de vue sont prises en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale de votre médecin ophtalmologiste. Le complément, lui, est remboursé par votre mutuelle complémentaire. Optique Duvot travaille avec un large réseau de mutuelles vous permettant de diminuer le reste à charge lors de l’achat ou du renouvellement de votre paire de lunettes. Nos opticiens sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches afin de faciliter chacun de vos achats.

remboursement lunette
lunettes de soleil sur un toit

Comment puis-je me faire rembourser par la Sécurité sociale et ma mutuelle ?

Les lunettes, que ce soit les montures ou les verres, sont prises en charge par la Sécurité sociale uniquement sur prescription. C’est pourquoi il est important de conserver l’ordonnance donnée par votre ophtalmologue, qui est valable jusqu’à 5 ans en fonction de votre âge (depuis 2016, les ordonnances sont valables 1 an pour les moins de 16 ans, 5 ans pour les 16-42 ans et 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans).

Ensuite, selon votre offre de mutuelle, nous assurons le tiers payant afin de vous permettre de bénéficier d’un reste à charge minimum. Suivant votre contrat de mutuelle, il se peut aussi que vous bénéficiiez du zéro reste à charge. Renseignez-vous auprès de votre opticien ou de votre mutuelle.

lunettes de soleil posés

Comment remplir ma feuille de soins ?

En cas d’oubli de votre carte Vitale, nous vous donnerons une feuille de soins qui sera à envoyer à votre caisse d’assurance maladie afin d’être remboursé. De là, deux cas de figure s’offrent à vous. Si vous êtes la personne qui reçoit les soins et qui est assurée, alors seul votre numéro de sécurité sociale est nécessaire sur la feuille de soins.

Si vous êtes la personne recevant les soins, mais que vous n’êtes pas la personne assurée, il faudra alors indiquer sur la feuille votre nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale (si vous en avez un), votre date de naissance, le nom et le prénom de l’assuré dont vous dépendez ainsi que son numéro de sécurité sociale.

Monture lunette remboursée simple

De quel montant suis-je remboursé ?

Pour les moins de 18 ans, la monture de lunettes est remboursée à 60 % à partir d’un tarif fixé à 30,49 €. Les verres, eux, sont remboursés selon le degré de correction à apporter.

Pour les plus de 18 ans, la monture est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif de 2,84 et les verres sont remboursés à 60 % suivant le degré de correction.

Si votre affection évolue, vous pouvez être remboursé de plusieurs paires de lunettes par an. La complémentaire santé prend en charge tout ou partie des frais non remboursés par l’assurance maladie suivant le contrat auquel vous avez souscrit. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste afin d’obtenir des informations complémentaires.